Regroupement d'étudiants diplômés.

Attirer des étudiants est l’un des enjeux principaux des établissements d’enseignement supérieur. Sachez mettre vos atouts en avant afin de séduire une cible et la convaincre de s’inscrire. Pour réussir le recrutement d’étudiants, il existe plusieurs stratégies de marketing et de communication.

Recruter des étudiants ne s’invente pas. Pour assurer le succès et la rentabilité de votre établissement, mettez en place un plan de recrutement efficace et moderne. Cela implique l’utilisation des nouveaux outils numériques : il faut impérativement être visible sur le web. L’idéal est donc de trouver un équilibre entre les différents supports et terrains de communication afin d’attirer le plus d’étudiants.

Recruter des étudiants : ne pas négliger le contact humain

Si la communication digitale est devenue essentielle, ne délaissez pas pour autant l’aspect humain du recrutement. Les techniques en face à face sont toujours d’actualité car elles valorisent les relations humaines et permettent de rassurer les potentielles recrues.

Lorsqu’il s’agit de recruter de jeunes diplômés ou des élèves de terminale, les portes ouvertes et les rencontres comptent parmi les interventions les plus efficaces. Soyez particulièrement convaincant lors des salons, là où la concurrence est élevée. Le but est de vendre l’image de votre établissement grâce à un stand attractif, un accueil chaleureux, des prospectus en libre-service, des discours informatifs, etc. L’université ou l’école doit présenter ses formations et répondre directement aux interrogations des intéressés.

Par exemple, lors d’un salon étudiant en région Rhône-Alpes, vous devez savoir expliquer à un lycéen les différences entre tel bachelor en alternance sur Lyon et telle licence professionnelle à Grenoble, ou bien les avantages d’un BTS face à ceux d’un DUT.

Etudes et orientations : renseigner dès le lycée

Les établissements d’enseignement supérieur l’ont compris : il faut prospecter auprès d’un public précis. Les lycéens en terminale sont la cible par excellence, puisqu’ils doivent choisir quelles études ils souhaitent suivre après l’obtention du BAC.

Si les salons sont une première approche, il est également important d’agir en interne, dans les lycées. Cela passe notamment par les conseillers d’orientation : fournissez des brochures et donnez assez d’informations sur votre école et ses formations. Le but est de se déployer au sein des établissements scolaires, grâce à un approvisionnement régulier des services d’orientations.

De plus en plus d’écoles et d’universités développent également leur communication auprès des parents, qui jouent souvent un rôle majeur dans le choix des études de leurs enfants. Il faut savoir les rassurer et les renseigner. Cette sensibilisation peut se faire grâce à des rencontres au sein des lycées ou bien grâce à des ateliers d’orientation pour parents d’élèves.

 

Plusieurs personnes qui marchent le long d'une passerelle.

Recruter des étudiants grâce au web

Objectif : être présent et visible sur Internet.

On le dit et redit : le web est aujourd’hui l’un des terrains principaux de communication. Tout établissement d’enseignement doit disposer d’un site officiel où son image est travaillée : logo, design, informations, rubricage, etc. Votre site doit être fonctionnel et attractif. Si ce n’est pas le cas, envisagez une refonte.

Les nouveaux outils numériques permettent également d’attirer des étudiants étrangers et de recruter à l’international. Vous devez être présent sur les réseaux sociaux et avoir une communauté active. Page Facebook, compte Instagram et Twitter, réseau LinkedIn : maîtrisez le plus de réseaux sociaux pour toucher le plus de monde possible. Disposez également d’une chaîne YouTube où sont postées de courtes vidéos sur la vie des campus et le parcours des étudiants. Vous investissez ainsi dans un support très usité par les jeunes.

Vous pouvez également créer une association d’Alumni, c’est-à-dire d’anciens étudiants. Ces communautés permettent aux personnes intéressées par l’école ou l’université de voir ce que sont devenus les étudiants précédents et quels ont été leurs expériences.

Attirer des étudiants grâce à l’inbound marketing

Pour avoir le plus de chances de recruter des étudiants, adressez-vous à une cible potentiellement intéressée. Les stratégies précédemment citées ont par ailleurs toutes ce point commun : elles s’adressent à de futurs étudiants. Pour un plan de communication réussi, vous devez penser inbound marketing.

L’inbound marketing est une stratégie commerciale qui vise à proposer du contenu de qualité à un public ciblé. Le but est de convertir de potentiels clients en clients et donc, dans notre cas, de potentiels étudiants en étudiants.

Les affiches publicitaires sont toujours à l’ordre du jour mais leur campagne doit être intelligemment pensée. Où allez-vous prospecter et où devez-vous être visible ? Pour toucher un public de jeunes diplômés, les lieux les plus efficaces sont les transports en commun, les lieux vivants de la ville et autour des écoles.

Par exemple, pour inciter des bacheliers à s’inscrire à un master en alternance à Lyon, soyez visible sur les rames de métros et de tramways, près des lycées lyonnais et périphériques mais également dans les grandes villes alentours telles que Grenoble, Chambéry et Saint-Etienne, où l’offre est moindre.

Optimisez également le mailing, qui peut s’avérer parfois intrusif. Si vous pouvez recueillir des données personnelles via un formulaire légal, stratégie de démarchage doit être subtile et de qualité. Proposez des newsletters avec du contenu, organisez des événements cohérents, informez des nouveautés, etc. Le but est de vendre en informant et en servant l’intérêt de la cible.

 

Téléphone posé sur un bureau avec plusieurs stratégies inbound marketing qui s'affichent à l'écran.

 

Afin de bien se positionner dans le marché de l’enseignement et recruter le plus d’étudiants, il est donc nécessaire de mettre en place un plan de communication performant et régulier. Soyez présent sur tous les plans : rencontres, web, réseaux sociaux, mails, visuels, panneaux publicitaires, événements, etc.