Parmi les métiers de la santé, celui de médecin urgentiste est très médiatisé. Il est souvent au cœur des documentaires et des séries télévisées sur le milieu médical. C’est un métier passionnant mais aussi très prenant. Si le métier de médecin urgentiste vous intéresse, vous trouverez beaucoup d’informations utiles dans cet article.
Les missions du médecin urgentiste
Contrairement à ces collègues, le médecin urgentiste ne travaille pas dans un cabinet. Il peut travailler soit :
- Aux urgences d’un hôpital ;
- Au SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) ;
- Au SMUR (Service d’Aide Médicale et Réanimation).
La principale mission du médecin urgentiste est de réceptionner les patients pour ensuite évaluer le degré de gravité de leur état. Ainsi, il pourra traiter les cas les plus graves en premier.
Certains cas nécessitent une intervention immédiate et efficace du médecin urgentiste, notamment pour rétablir et stabiliser les fonctions vitales d’un patient.
Une fois les soins d’urgence prodigués, le médecin urgentiste analyse le cas du patient pour décider vers quel service de l’hôpital l’orienter : cardiologie, toxicologie, pédiatrie, chirurgie, hématologie, etc.
Pour cela il doit établir un premier diagnostic en contrôlant les fonctions vitales du patient : taux d’oxygène dans le sang avec l’oxymètre de pouls, tension artérielle avec le tensiomètre, rythme cardiaque avec le stéthoscope, etc…
Le médecin urgentiste collabore étroitement avec les infirmiers, les médecins spécialistes, les chirurgiens et les ambulanciers.
Quelles études pour devenir médecin urgentiste ?
Pour accéder à la fonction de médecin urgentiste, il faut passer par de longues années d’études. On commence d’abord par 9 années de fac de médecine. La fac de médecine est redoutée par beaucoup et elle demande un travail acharné aux étudiants. Après ces 9 années généralistes, l’apprenti médecin urgentiste devra ensuite compléter sa formation avec un DES complémentaire spécialisé en médecine d’urgence qui dure 2 ans. Le DES de médecine d’urgence est un DES non qualifiant, c’est-à-dire qu’il permet de garder son titre de médecin généraliste.
Salaire du médecin urgentiste
Un médecin urgentiste gagne en début de carrière 2400 euros par mois. Mais ce salaire n’est qu’une base. En effet, il faut lui ajouter les nombreuses heures supplémentaires que sont amenés à faire les médecins urgentistes. De plus les gardes (nuit et week-end) sont mieux payées. Tous ces « bonus » peuvent représenter plus de 1600 euros supplémentaires par mois.
Comment savoir si le métier de médecin urgentiste est fait pour vous ?
Si parmi tous les métiers de la santé celui de médecin urgentiste vous attire, voici plusieurs moyens de mieux connaitre la profession :
- Effectuer un stage de secourisme comme le PSC1 : cela vous donnera une bonne base pour voir si le milieu de la santé et le facteur stress/urgence vous plaît. Ces formations sont très réalistes (on utilise du maquillage de secourisme pour simuler les blessures) et sont un bon moyen de faire une première approche du métier de médecin urgentiste.
- Rencontrer des étudiants en médecine : pour se renseigner sur les compétences à avoir pour la formation et parler de l’internat ;
- Regarder des documentaires sur le sujet comme Devenir médecins qui raconte les premières expériences de jeunes étudiants en médecine.