Les relations presses sont une composante essentielle d’une stratégie de communication et d’un bon marketing. La majorité des directions marketing considèrent les relations presse comme un élément stratégique et incontournable pour toucher plus de clients et de valoriser l’image de l’entreprise. Spécialiste dans le domaine, voici quelques conseils proposés par les agences de relation presse afin de démultiplier les effets d’actions de communication engagées par votre entreprise.
Faîtes parler de vous
Lancer une campagne de communication consiste à se faire connaître. Se faire connaître par le public a une conséquence sur vos ventes, sur votre notoriété, sur votre crédibilité, en un mot sur votre image. Il existe tout un outil ainsi que des agences rp pour promouvoir votre image et que vous aurez l’embarras de choix. L’essentiel est de créer des événements car c’est un élément incontournable pour rencontrer les journalistes, les blogueurs et les influenceurs.
Organiser une conférence de presse, un voyage de presse, un déjeuner de presse sont les premières solutions proposées par les agence de relations presse. Il y a aussi à ce qu’on appelle les Press-tour, qui consistent à aller à la rencontre des rédactions pour présenter un produit ou l’entreprise même. En générale, le Press-tour s’effectue en une journée, où tous les journalistes sont invités. En outre, les agences de relations presse organise journées de presse portes-ouvertes comme outils de communication. Cette journée de presse est une journée au cours de laquelle, l’entreprise rencontre les journalistes pendant une journée toute entière. En l’occurrence, on peut les offrir un Kit presse contenant des visuels et des données techniques des produits de l’entreprise pour se leur procurer plus d’information.
Bref, le principe est d’utiliser les médias et les personnels du média pour relayer les informations auprès de l’opinion publique. Les agences spécialisées dans les rp sauront vous guider.
Etablir une relation de confiance avec les personnels de média
Rien ne vaut que la confiance entre les deux parties pour avoir une image de renom au près des cibles. Ainsi, il faut faire très attention en ce qui concerne les rp avec les journalistes. Relayeurs d’information, toujours à la chasse d’un scoop, un journaliste en rogne avec votre entreprise n’hésite pas à vous « attaquer » via ses écrits et ses reportages. Les informations qui échappent totalement au contrôle de l’entreprise lui donnent une image floutée. Une image dangereuse pour la bonne renommée de l’entreprise. Au moindre faux pas, hop, tout de suite dans la Une des journaux. Souvenez-vous qu’une fois le problème de méfiance s’instaure entre les deux entités, vous perdrez la confiance des publics. Organiser un voyage de presse peut y contribuer, n’hésitez pas à confier vos relations presse à une agence rp.