L’harpagophytum, aussi appelée « griffe du diable », est une plante qui aide à soulager contre divers maux articulaires.
Les origines de la plante
Issue de l’Afrique du Sud, cette plante fait partie de la famille des Pedaliaceae. L’harpagophytum, qui pousse dans des régions très chaudes et arides, est aussi appelée « Griffe du Diable » en raison de ses crochets qui s’accrochent sur les animaux. D’abord exploitée en Afrique pour réduire les troubles digestifs, les indigestions ou encore les allergies, fièvres et rhumatismes, l’harpagophytum a ensuite été importé en Europe. Victime de son succès, c’est désormais plus de 1000 tonnes qui sont exportées chaque année à travers les pays occidentaux.
La griffe du Diable contient de nombreux actifs aux propriétés anti-inflammatoires. En cas de douleurs articulaires ou d’inflammations, comme dans le traitement de l’arthrose, l’arthrite, l’Harpagophytum est le remède idéal. Il va agir de sorte à ce que les articulations soient plus souples et moins douloureuses face à l’effort et au mouvement. L’harpagophytum permet de soulager les douleurs au niveau des articulations, des tendons et des muscles. Elle a pour effet de réduire les douleurs lombaires par exemple, mais aussi arthritiques. Le cartilage de requin soulage également les articulations.
Harpagophytum, sous quelles formes ?
Cette plante peut être prise sous forme de comprimés, de capsules ou encore infusée. Dans certaines situations, l’Harpagophytum peut s’utiliser sous forme de pommade afin de soulager des brûlures. Il est conseillé d’en consommer durant les repas, et d’éviter d’en prendre à jeun.