Le chiffre d’affaire annuel de la grande distribution française atteint les 190 milliards d’euros, si ce n’est plus. La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) estime que le secteur français est l’un des plus compétitifs d’Europe. En termes d’emplois, est-il porteur pour les jeunes diplômés ? Nous faisons le point dans ce dossier sur une sélection de débouchés de la grande distribution française.
Les professions du siège social et des achats
· Autour du rôle de l’acheteur
Cela va de soi que son rôle consiste à acheter une quantité importante de produits frais, de produits d’entretien ou de jouets. Ces derniers sont ensuite acheminés vers les différents points de vente de l’entreprise. Qui dit achats dit négociations auprès des fournisseurs, l’idée étant évidemment d’obtenir un bon rapport qualité-prix.
· Autour du rôle du category manager
Le category manager se focalise sur une catégorie de produits pour en optimiser l’écoulement. Pour ce faire, il examine les tendances à l’achat de manière à prodiguer des conseils à l’entreprise. Ses recommandations touchent particulièrement la politique d’assortiment en magasin, une tâche que le category manager peut être amené à coordonner, mais aussi la politique de communication concernant les offres promotionnelles.
Les professions de l’alimentaire
· Le poissonnier
Le rôle du poissonnier ne se cantonne pas dans la préparation des poissons, des crustacés ou des coquillages. Outre la disposition en rayon des produits de façon attractive, il prodigue à la clientèle des conseils d’achat et de cuisson. La préparation de plats cuisinés comme les terrines fait également partie des fonctions du poissonnier.
· Le boucher
Dans son atelier, le boucher travaille la viande (découpage, préparation et conditionnement). En magasin, il étale soigneusement les produits en rayon et dans les espaces libre-service. Le boucher de la grande distribution est également amené accueillir les clients et leur prodiguer des conseils.
Les postes commerciaux en magasin
· Le chef ou manager de rayon
C’est lui qui, avec le concours de collaborateurs, fait tourner le rayon. Sa responsabilité se traduit concrètement par l’atteinte du chiffre d’affaires fixé pour son rayon Cela inclut nécessairement la négociation des prix des produits étalés auprès des fournisseurs, la gestion des stocks ou encore la fixation des tarifs et des promotions affichés.
· L’étalagiste-décorateur
La valorisation des produits étalés en rayon est le rôle principal de l’étalagiste-décorateur. Cette mise en valeur est évidemment destinée à présenter les marchandises sous un jour attractif aux yeux de la clientèle.
Les postes en entrepôt
· Le magasinier
Le rôle du magasinier consiste dans l’approvisionnement du supermarché ou de l’hypermarché en produits alimentaires, jouets, équipements sportifs, etc. Il s’occupe surtout de réceptionner et de stocker les produits dans l’arrière-boutique. Sa responsabilité s’étend également vers le transfert de ces marchandises vers la boutique au moment de la mise en rayon.
· Le logisticien
Le logisticien s’assure que le transport et le stockage des produits se déroulent bien et soient peut coûteux. En tout, il est responsable de la manutention des marchandises en vue de la mise en rayon, mais aussi de l’acheminement de matière premières vers des industries de production.
La liste n’est évidemment pas exhaustive. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la grande distribution offre plus de 150 débouchés.