Les dépenses énergétiques sont depuis quelque temps au cœur des discutions, non seulement d’un point de vue écologique, en vue de préserver notre environnement, mais aussi d’un point de vue économique. En effet les dépenses énergétiques chez les particuliers comme chez les entreprises représentent une part importante des dépenses.
Avant de choisir une quelconque méthode pour réduire ses dépenses énergétiques il faut en premier lieu identifier les sources potentielles d’économie d’énergie: on procède alors à un diagnostic énergétique.
La sensibilisation auprès des employés peut générer un effet de masse qui conduira sans doute à l’adoption de « bons gestes énergétiques » par l’ensemble de l’entreprise et par conséquent à des économies d’énergie.
Tous les employés peuvent être invités à s’assurer de la mise hors tension des ordinateurs, imprimantes ou autres appareils électroniques s’ils n’en ont pas l’utilité. Ces comportements peuvent être soutenus par des logiciels d’économie d’énergie qui s’occupent automatiquement de mettre en veille les appareils non utilisés. L’aménagement des pièces et l’optimisation des espaces par rapport aux sources de lumières peuvent également être une solution simple pour faire baisser la facture d’électricité.
Concernant le chauffage il est par exemple possible d’entamer des travaux afin d’améliorer l’isolation des bâtiments. Bien que très efficace, cette méthode peut parfois sembler contraignante et très chère. Par ailleurs, un bon entretien des chaudières et des climatisations peut facilement réduire la consommation de gaz ou d’électricité.
Enfin, produire sa propre énergie peut être un moyen très rentable de limiter ses dépenses énergétiques. L’installation de panneaux solaires sur les bâtiments et la mise en place de systèmes hydrauliques pour générer de l’électricité sont très efficaces; cependant ils impliquent d’être situés à des endroits spécifiques ce qui peut être parfois contraignant.