Nombreux sont les salariés qui aspirent à intégrer le service public. Contrairement aux idées reçues, l’identité politique n’est pas le seul critère de sélection des agents de la fonction publique. Trouvez ici les voies d’accès à ce secteur.

Les conditions générales d’accès

Jusque-là, les concours administratifs restent la voie classique pour entrer dans le service public. Chaque année, des millions de candidats participent à ces concours pour espérer décrocher une place dans l’administration.

Toutefois, ce concours d’entrée n’est pas ouvert à tout le monde. Avant tout, quelques critères doivent être remplis pour pouvoir s’inscrire au concours d’admission :

  • Des conditions de nationalités : le concours est ouvert aux ressortissants d’un état membre de l’Union européenne. Toutefois, certains emplois rattachés à certaines prérogatives sont uniquement réservés aux ressortissants français ;
  • Une aptitude physique : tous les candidats doivent être apte à exercer les fonctions auxquelles ils convoitent
  • Une condition d’âge selon le poste à pourvoir
  • Ne pas être déchu des droits civiques et ne pas faire l’objet d’une condamnation

Par ailleurs, des conditions spécifiques sont aussi prises en compte selon le type de concours. Celles-ci relèvent principalement des diplômes du candidat. Ainsi, pour les concours d’entrées à un poste de catégorie A, un diplôme de l’enseignement supérieur est requis, pour la catégorie B, c’est le baccalauréat.

Pourquoi : pour les avantages du statut de fonctionnaire

Cette envie d’intégrer le service public se justifie principalement par le nombre important des avantages rattachés à ce statut. En effet, comparé aux travailleurs du secteur privé, ceux qui travaillent dans l’administration sont plus avantagés. Les différences sont visibles sur plusieurs niveaux :

  • La rémunération : contrairement aux idées reçues, le service public octroie un salaire plus élevé par rapport au secteur privé ;
  • La pérennité du poste : dans l’administration, les cas de licenciement même pour faute grave sont très rares, voire même inexistants. Si un service est fermé, tous les salariés ayant travaillés dans ce service sont immédiatement transférés vers un autre ;
  • Les horaires de travail : dans le service public, les heures de travail obligatoires sont moindres. De plus, les droits à l’absentéisme sont plus élevés et peu contrôlés.
  • Des assistances aux familles : l’administration octroie une allocation familiale en fonction du nombre d’enfants à charge du ménage. Des suppléments familiaux sont aussi octroyés basés sur la rémunération de l’agent.

seminar-1184788_1920