mcdonalds

Malgré la rude concurrence constatée sur le marché de la restauration, McDonald’s est imbattable ! Reconnue presque dans le monde entier, l’entreprise reste le premier restaurateur de France. Il est également le plus gros recruteur du pays, et ce, depuis de nombreuses années.

McDonald’s France, quand les chiffres parlent d’eux même !

Il n’y a rien d’étonnant si McDonald’s reste le premier employeur en France. Chaque année, l’enseigne poursuit son développement dans l’Hexagone. Il compte aujourd’hui plus de 1 400 restaurants répartis dans plus de 1000 communes françaises ! Bien entendu, ces restaurants ont besoin d’effectifs. Sachez qu’un restaurant McDonald’s emploie en moyenne plus de 50 salariés. Désormais, l’enseigne compte donc en total plus de 75 000 salariés.

Son dynamisme commercial oblige alors McDonald’s à recruter davantage. Par ailleurs, le turn-over, c’est à dire, le rythme de renouvellement des effectifs est important dans l’entreprise. Comme résultats, plus de 2.500 emplois sont créés chaque année ce qui représentent plus de 40.000 recrutements. A préciser que les 80 % des contrats des salariés sont des CDI.

De par ses nombreux recrutements, McDonald’s fait monter l’ascenseur social en France.

travailler chez mcdo

Les postes proposées

McDonald’s propose de nombreuses offres d’emploi. Tout au long de l’année, différentes postes sont à pourvoir dans les restaurants de l’enseigne :

  • Equipier/équipière, lequel reste en contact direct avec les clients et se charge de la préparation des produits, de la bonne tenue du restaurant ainsi que du service et de l’encaissement des paiements.
  • Barista : étant le premier responsable de la gestion de l’activité du McCafé, ceux-ci se chargent de l’accueil et du service des clients en plus de s’occuper des différentes préparations à base de café.
  • Hôtes/hôtesse : ambassadeur et ambassadrice de l’enseigne et ont pour mission d’accueillir les clients et de garantir leur bien-être
  • Formateur : qui prend en charge les équipiers et assurent leurs formations
  • Employé (e) de maintenance : qui se charge de l’entretien du matériel d’équipement
  • Manager (ou assistant/assistante de direction) : véritable superviseur, celui-ci garde un œil sur tout : accueil de la clientèle, qualité et rapidité du service, qualité des produits, application de toutes les procédures, entretien du matériel, suivi des plannings, etc.
  • Directeur (ou directrice) adjoint : lequel assiste le directeur du restaurant dans toutes ses missions
  • Directeur ou directrice de restaurant : celui-ci veille quotidiennement au bon fonctionnement du restaurant et se charge du management de l’équipe.

Même si les jeunes restent les premières cibles de McDonald’s, tous les profils peuvent trouver une poste dans l’entreprise (mère ou père de famille, étudiants, seniors, travailleurs handicapés et tous ceux qui souhaitent faire une carrière dans la restauration).

A préciser que le diplôme n’est pas forcément exigé (mais tout dépend du poste bien évidemment). Le modèle d’embauche chez l’entreprise se base en effet sur la simulation, mais pas sur le CV des candidatures. Lors du recrutement, les recruteurs donc se concentrent davantage sur les qualités du postulant, mais pas uniquement sur ses diplômes.