Amoureux des voyages et de la découverte, vous aspirez à travailler dans le secteur du tourisme. Dans ce secteur, les métiers sont multiples et nombreux particulièrement en France.

L’animateur touristique

Ce professionnel peut travailleur dans un village de vacances, dans un centre hôtelier, un centre de loisirs ou un parc de loisirs. Pour ce qui est de ses fonctions, il est tenu de l’accueil des vacanciers et de leur prise en charge tout au long de leur séjour. L’animateur touristique a pour mission de les faire oublier leurs soucis le temps de leur séjour. Un bon animateur touristique doit être un roi du divertissement et un bon organisateur. En effet, il doit mettre en scène des loisirs et des animations pour rendre les vacances des touristes aussi agréables que possible.

Pour ce qui est de la stabilité du poste, le métier d’animateur touristique est un métier saisonnier, car il dépend en grande partie des saisons touristiques. En revanche, il évolue rapidement selon l’expérience du candidat.

Le guide accompagnateur

Pour les touristes en groupe, le guide accompagnateur est tel un ange gardien. Responsable du bon déroulement du séjour, il est chargé de la gestion des réservations, de l’hébergement, de la restauration, du choix des sites à explorer et même des matériels à emporter. Ainsi, il est donc chargé des paperasses administratives et de la planification des journées des touristes. Toutes ces responsabilités demandent un bon sens de l’organisation et une grande souplesse. Un bac L ou ES permet d’accéder au métier de guide accompagnateur. Mais, un BTS en tourisme est apprécié même si aucun diplôme n’est requis par ce poste.

Le chef de produit touristique

Aussi appelé forfaitiste, ce métier est au cœur du développement de l’offre touristique. Il a pour principale mission d’adapter les voyages et circuits proposés à la clientèle suivant une analyse parfaite et ciblée du marché. Le chef de produit touristique conçoit des voyages à forfait pour différentes clientèles d’où son appellation classique. Pour mettre sur pied des produits touristiques concurrentiels et attrayants pour les touristes, ce professionnel doit avoir le fil commercial et marketing. Il doit également témoigner d’une grande ingéniosité et beaucoup de charisme.

Pour élaborer des offres attrayantes, le chef de produit touristique doit avoir des capacités en marketing du tourisme. Ainsi, une licence en hôtellerie et tourisme s’avère être indispensable. Un master en management et développement du tourisme reste aussi très apprécié pour les recruteurs.

beach-1236581_1920