Parler de la physique revient souvent à parler de la chimie. C’est aussi valable pour la lecture et l’écriture. Ces termes sont souvent associés à tort et à travers. Certes, ces deux notions ont des liaisons incontestables. Toutefois, elles ne peuvent être étroitement liées l’une à l’autre, car elles ont chacune leur propre spécification.

Des points communs entre les deux notions

Si la lecture et l’écriture sont souvent associées, c’est principalement dû au fait qu’elles reposent sur l’utilisation de connaissances communes telles que la correspondance graphophonétique, le lexique et la syntaxe. En effet, pour lire, il faut bien que le sujet maîtrise les bases de la syntaxe tout comme pour écrire. Les travaux de Deschenes en 1988 ont appuyé cette liaison étroite entre le concept de la lecture et celui de l’écriture.

Par ailleurs, d’autres études ont également permis d’affirmer que la lecture et l’écriture se renforçaient mutuellement. En effet, s’exercer à la lecture permet de renforcer les connaissances en écriture. Il est connu que lire permet d’enrichir le vocabulaire chose indispensable pour exceller en écriture. Cela permet aussi de s’approprier les structures textuelles. En contrepartie, s’exercer à l’écriture incite l’élève à lire afin de comprendre la construction du texte de l’auteur. Par extension, cela favorise la compréhension du travail de l’auteur.

Des caractères propres à ces deux notions

Même si différents aspects peuvent unir l’écriture à la lecture, de nombreux points de variances existent entre les deux notions. Lier la production de texte (écrire) à la compréhension de texte (lecture) n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Certes, une étroite ressemblance peut être attribuée à ces deux notions. Toutefois, des différences flagrantes sont aussi à dégager. En effet, certains élèves sont capables de lire un mot sans pour autant maîtrise la façon de l’écrire. En effet, la reconnaissance du mot peut être facilitée par la présence de signes distinctifs, chose impossible en matière d’écriture. En écriture, la connaissance de chacune des lettres constituantes le vocableainsi que leur ordre exact est indispensables pour former le mot en question.

Cependant, il est possible de favoriser l’apprentissage de l’orthographe par la pratique de la lecture puisque l’élève doit porter une attention particulière à la façon dont les mots sont écrits. Par contre, l’inverse n’est pas tout à fait valable.

books-1149959_1920