Vous avez surement demandé à votre petit garçon : « quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ? », et il a répondu : « je veux être ingénieur ! ». Le problème avec ce métier c’est qu’il renferme de nombreuses facettes. Le grand public a tendance à le dire à tort et à travers. Pour lever toutes les hésitations, voici un zoom sur le métier d’ingénieur.

De la considération générale

Parler du métier d’ingénieur conduit à parler d’une large palette d’emplois. L’ingénieur intervient dans la phase de conception jusqu’à la phase de production. De plus, il intervient dans différents secteurs allant de l’industrie à la construction. Il participe activement dans le progrès du monde actuel, car il invente, conçoit, améliore et élabore le monde de demain. Ainsi, conjuguer le métier d’ingénieur au singulier est erroné, car il en existe non pas un seul, mais plusieurs métiers d’ingénieur. Il admet donc diverses formes selon le secteur d’activité et le niveau d’intervention du spécialiste. En France, on compte près de 655000 hommes et femmes ingénieurs.

Du rôle de l’ingénieur

On fait appel à un ingénieur pour résoudre des problèmes techniques. Ce professionnel intervient aussi lors de la création et l’invention des produits et des accessoires indispensables à notre quotidien. Quel que soit son secteur d’activité, il doit rechercher par ses inventions et ses réalisations la facilitation du quotidien de l’homme moderne. Qu’il réfléchisse au véhicule de demain ou à la gestion de l’adduction d’eau, cela tend toujours vers le bien-être du genre humain.

Actuellement, le métier d’ingénieur informatique connait une envergure internationale. Cette tendance se justifie principalement par le développement effréné de ce domaine. Ce spécialiste est tenu de créer des produits informatiques comme les logiciels ou des infrastructures réseau.

Des qualités requises

Comme dit plus haut, l’ingénieur peut travailler dans différents secteurs. Cette polyvalence et les nombreuses responsabilités de l’ingénieur exigentde nombreuses qualités. Avant tout, il doit disposer de connaissances techniques très poussées selon son secteur d’activité. De plus, il doit avoir une culture générale et scientifique très élargie. Mais, outre ses compétences techniques, l’ingénieur doit aussi avoir des compétences en gestion de projet et en gestion de personnel. Tout en étant un technicien, il doit aussi être un bon manager. Sinon, de par les contraintes rattachées à ce poste, l’ingénieur doit avoir une grande autonomie et de flexibilité de travail.

engineer-1201390_1920