devenir soldat

Le métier de soldat est passionnant et exige beaucoup de volonté. Appelé « Sentinelle de la nation », il participe à la conservation de l’ordre et de la sécurité. Il peut travailler directement sur le terrain ou depuis un bureau et intervient sur le territoire national ou à l’étranger. En outre, les spécialités offertes sont nombreuses et variées. Si le métier de soldat vous intéresse, voici ce qu’il faut savoir pour vous engager.

Quel corps choisir ?

Il y a trois corps dans l’armée : l’armée de l’air, l’armée de terre et la marine. Les fonctions de chaque corps sont différentes. Ainsi, l’armée de l’air participe à l’interception d’avions de combat, effectue des reconnaissances au sol et exécute des bombardements aériens. L’armée de terre contribue aux missions de déminage et accomplit des offensives au sol ainsi que des manœuvres d’artillerie. La marine, quant à elle, procède à des tirs de missiles et réalise des combats sous-marins.

Le choix vous incombe et dépend de vos attentes et de vos capacités.

Pour quel métier faut-il opter ?

Chaque corps de l’armée possède leurs propres services auxquels vous pouvez être rattaché. L’armée de terre dispose d’un grand nombre de services et d’un large panel de métiers. Il y a ainsi le commandement des forces terrestres (CFT) et le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR). Le CFT intervient sur le territoire national tandis que le QG CRR-FR travaille à l’étranger. Ils se déclinent en divers services :

  • Le génie (combat, infrastructure, sécurité)
  • L’artillerie
  • L’infanterie
  • La Légion étrangère
  • Le service de transmission
  • Le service de santé

L’armée de l’air comprend trois services : force aérienne stratégique (FAS), force aérienne de combat (FAC) et force aérienne de projection (FAP). La FAS travaille avec des armes nucléaires et la FAC avec les avions de combat. La FAP s’occupe de transporter les troupes et les équipements (militaires et civils) lors de missions humanitaires.

La marine propose 4 services : force d’action navale (FAN), forces sous-marines (FSM), aviation navale (AVIA) et fusiliers marins et commandos (ForFusCo). La FAN œuvre sur les mers et réalise des missions de prévention. Les FSM travaillent dans des sous-marins et assurent des missions de dissuasion. L’AVIA opère sur les porte-avions et effectue des missions de patrouille, ravitaillement, surveillance et transport. Les ForFusCo accomplissent des opérations au sol depuis la mer et ont pour mission de protéger des sites sensibles.

soldat

Quelles qualités sont requises pour postuler ?

Un soldat est avant tout un combattant, il doit être ainsi discipliné et rigoureux. Travailler dans l’armée, quel que soit le corps choisi, requiert un esprit d’équipe pour entretenir la solidarité et la fraternité. Il faut avoir le sens de la responsabilité et de l’honneur. Il exige beaucoup de vigilance, de courage et de maîtrise de soi. Il doit également posséder un grand sens du devoir pour servir son pays.

Avoir une bonne condition physique est essentiel pour tous les métiers de l’armée. Pour certains postes, une grande disponibilité est nécessaire en raison des opérations à l’étranger durant plusieurs mois.